DECES – Le Congo pleure encore

2016 Machozi.pngNous avons appris la mort du F. Vincent F. Machozi, un religieux assomptionniste congolais exécuté par des hommes armés dans la nuit du 20 mars, alors qu’il était venu visiter sa maman malade.

Vincent se savait menacé. De longue date, il dénonçait les exactions et la corruption dans ce pays “pauvre d’être trop riche”. Dans l’est du Congo, l’extraction du coltan, un minerai précieux pour l’électronique de nos téléphones portables, déstabilise de longue date la vie de cette région déjà confrontée à de graves problèmes démographiques et une violence sans nom, depuis la catastrophe du génocide du Rwanda voisin, en 1994.

Vincent a vécu en France (à Lille) et aux Etats-Unis, où il avait activement milité pour que les sociétés occidentales se mobilisent autour du drame de son pays.

Au cours des jours de cette semaine sainte, nous prions pour cet homme courageux, sa famille et les populations locales. Depuis 20 ans, on estime à près de 6 millions le nombre de victimes dans cette région du monde. Un génocide qui ne semble déranger personne.

DL

Advertisements

One thought on “DECES – Le Congo pleure encore

  1. “un génocide qui semble ne déranger personne”… oui, notre désir de confort nous rend sourds et aveugles à l’exception de quelques hommes et femmes de courage, qui, souvent paient ce courage de leur vie

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s