ACCUEIL – L’urgence de rester ouvert

La chapelle Notre Dame des Anges réouvre ses portes en semaine à partir du 3 octobre prochain. Occasion de souligner l’importance de cette mission.

Une réunion pour les accueillants est prévue le 20 septembre à 14 h à la salle Pierre Chanel, près de la chapelle. Pour des raisons de sécurité, pour le moment nous limitons l’ouverture au créneau 16 h – 18 h 30 tous les après midi de semaine. Mais nous aimerions pouvoir faire plus. Nous avons pour cela besoin de nouveaux volontaires pour une présence de 2 h une fois par semaine dans l’église. Pour être là, pour accueillir les passants, pour entretenir le lieu. Et aussi pour prier pour ceux qui passent et témoigner de la foi vivante des chrétiens. N’hésitez pas à nous rejoindre. Nous sentons que c’est une MISSION importante de ce lieu.

Les chiffres semblent nous donner raison. Depuis que l’équipe autour du P. François Drouilly a ouvert les portes, la croissance est impressionnante.

2016-nda-visiteurs

Et même le pape François insiste lourdement quant à l’urgence d’offrir des lieux ouverts aux joies et aux peines des hommes et des femmes qui passent ici.

(Extrait de l’exhortation La joie de l’Evangile)

Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes.De sorte que, si quelqu’un veut suivre une motion de l’Esprit et s’approcher pour chercher Dieu, il ne rencontre pas la froideur d’une porte close. Mais il y a d’autres portes qui ne doivent pas non plus se fermer. Tous peuvent participer de quelque manière à la vie ecclésiale, tous peuvent faire partie de la communauté, et même les portes des sacrements ne devraient pas se fermer pour n’importe quelle raison. Ceci vaut surtout pour ce sacrement qui est “ la porte”, le Baptême. L’Eucharistie, même si elle constitue la plénitude de la vie sacramentelle, n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède et un aliment pour les faibles. Ces convictions ont aussi des conséquences pastorales que nous sommes appelés à considérer avec prudence et audace. Nous nous comportons fréquemment comme des contrôleurs de la grâce et non comme des facilitateurs. Mais l’Église n’est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile.

Advertisements

2 thoughts on “ACCUEIL – L’urgence de rester ouvert

  1. J’aimerai beaucoup participer et etre volontaire pour rester dans La Chapelle pendant les heures d’accueil Le seul souci c’est que je ne suis à Paris qu’une semaine sur deux …. Et je ne serai pas présente à la réunion du 20 septembre Cependant si cela peut vous aider n’hésitez pas à me contacter Amicalement Brigitte Girbal

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s