EAP – Historique des décisions

EAP 1 avril 2016 / EAP 11 mars 2016 / EAP 21 juin 2016

POLE ACCUEILLIR

  • ACCUEIL dans la chapelle  :
    • (11/03/16) Mireille nous partage les réflexions en cours (duo des nouveaux, future rencontre avec Marie Claire, présence de Marie Bernard pour les confessions)
    • (01/04/16) Propositions d’aménagement du lieu d’accueil avec des banquettes latérales. A envisager avec les jeunes de l’école St Nicolas ? DL va prendre contact.
  • CASol :
    • (11/03/16) le travail se poursuit. Des liens avec l’APA se renforcent. Michèle redit que le CASol est bien lié à la vie de la communauté chrétienne. Propositions de solidarités diverses durant le Carême, et de concerts pour financer le CAS
    • (01/04/16) Evocation des moyens financiers du CASol (propositions de concerts avec l’Ensemble Vide et une chorale protestante. Qui suit ? Le CASol ?) // Evocation de l’accueil de 2 personnes au 3e étage du 102bis par la SAIRE : ne devrions nous pas prendre le relais avec Montparnasse rencontre ?
  • Café Bonne Espérance
    • (11/03/16) Le projet animé par CM a démarré après aménagement de la salle Pierre Chanel.  Le projet se cherche encore, entre accueil de gens du Forum et gens de l’extérieur. Nous invitons CM à poursuivre les contacts.
  • Aménagements des espaces
    • (11/03/16) Réflexions en cours sur une ouverture unique Forum 104/ Chapelle. Des plans commencent à circuler. Il faut poursuivre la réflexion pour ne pas perdre l’espace de la salle Pierre Chanel. Réflexions sur l’aménagement de la salle d’accueil dans la chapelle, du local de rangement (derrière le piano) et de la sacristie.
  • Communication
    • (11/03/16) Le blog est lancé. CL poursuit ses photos et les réalisations des documents de présentation. Il faut penser à trouver des relais.
  • Journée communautaire :
    • (21/06/16) : chacun est invité à poursuivre la pub (cf. aussi petit flyer numérique réalisé) autour de soi / 10 h 30 Eucharistie (avec petite homélie puis partage à 2-3 sur une joie/une difficulté sur l’année passée ; l’envoi se fait par chaque membre de l’EAP qui confie une invitation missionnaire pour l’été, autour d’un thème qui lui tient à coeur) / 12 h : REPAS Auberge espagnole (on y croit). Veut-on en profiter pour faire une vente (au juste prix) des vins solidaires que nous stockons ? / 14 h : On chante un peu / puis Dominique propose une feuille donnant quelques réflexions tirées de Amoris Laetitia sur l’amour fraternel… de quoi bien discuter en groupe. / 16 h : on se retrouve à la chapelle pour une prière finale et inscrire sur plusieurs tableaux nos désirs, nos projets, nos adresses emails etc…/ Michèle apporte l’icône de la Visitation qui sera honorée. / Proposition aussi de lectures pour l’été ? Et le trimestre à venir ? / Pour info, dans la salle Pierre Chanel, la fraternité Thérésienne sera là pour un repas et un temps de partage autour du film Demain.
  • Liens aux voisins : (21/06/16) Proposition de rencontrer aussi un membre de St Bernard qui veut réfléchir sur la spécificité des chapelles dans le diocèse
  • Signe d’accueil (21/06/16)  DL propose de réaliser une image signet, avec la prière Laudato si, qui pourrait être offerte aux nouveaux qui passent dans la chapelle..
  • Passage de pèlerins (21/06/16) On valide l’accueil des pèlerins de passage au cours des trois eucharisties (prière de bénédiction dans ce cas, + tampon etc.) / (01.04.16) Rappel : début juin 2e Forum des Pèlerinages à la chapelle / CL propose que nous réalisions un tampon identifiant pour la chapelle (on propose un dessin préparatoire à Dominique Lemoel).

POLE CELEBRER

  • CHORALES
    • BORYSTHENE (11/03/16) DL a rencontré les gens de Borysthène. Les invite à poursuivre leur travail de répétition chez nous (depuis 22 ans !!) et aussi à créer plus de liens avec la communauté locale. / CP va poursuivre les réflexions sur les dates de répétions pour l’année prochaine pour éviter les interférences.
    • ENSEMBLE VIDE (11/03/16) Une chorale de jeunes qui cherchaient un lieu pour répéter. Bon contact et projets de collaborations. Ils viennent répéter régulièrement désormais le jeudi soir après la messe. Certains d’entre eux participent aussi à l’animation des liturgies ! (01/04/16) Un concert est prévu le 8 janvier 2017 au profit du CASol.
  • TEMPS LITURGIQUES
    • SEPTEMBRE 2016 : Rentrée des messes : Dimanche 4 septembre.Les cinq dimanches porteront le soucis du mois de prière pour la Création, jusqu’au 4 octobre. (21/06/16)
    • SEMAINE SAINTE 2016 : (11/03/16) Tous les soirs de la semaine sainte, les célébrations démarrent à 19 h (avec un temps musical, sauf le vendredi saint). On évoque les gestes : celui de la paix touche beaucoup de gens. Dominique propose que les différents acteurs de la célébration (lecteurs, quête, offrandes, accueil) s’avancent au moment de ce geste et qu’ils soient envoyés pour le donner à l’assemblée / On commence aussi une réflexion pour que des personnes puisent “préparer” et “desservir” la table, de manière belle au cours des eucharisties. / (01/04/16) Bilan de la Semaine sainte. Beaucoup de gens ont été touchés par les célébrations, la musique, la décoration, les temps de prière, la disposition. Bénédiction d’une icône de la résurrection / Visite à Nanterre auprès de la communauté soufie (partage sur le thème de la renaissance) // Pour le temps pascal, l’espace devant le maitre autel reste dégagé, avec la présence de l’icône de la Résurrection. L’autel reste dans la nef centrale pour le moment.
    • TEMPS PASCAL 2016 😦01/04/16) La réunion de préparation a eu lieu. Des pilotes pour chaque dimanche ont été désigné.

POLE ANNONCER

  • PROPOSITION 19/20
    • (11/03/16) la formule semble plaire l’horaire fonctionne (depuis lors, la deuxième rencontre a confirmé cette impression). Prochaine étape en avril (date maintenue malgré le fait qu’elle tombe dans les congés)
    • (01/04/16) Réflexion sur la suite de la démarche Laudato Si. Proposition d’une quatrième étape, avec un expert, le mercredi 25 mai. A terme, l’idée de passer à “l’action”. Comment faire le lien entre une démarche écoresponsable et une solidarité concrète avec les crises actuelles. Réflexion sur l’accueil des réfugiés : comment prendre notre part ? En lien avec les projets assomptionnistes ? On continue de réfléchir
    • (21/06/16) Bilan des 19-20 de l’année. On veut continuer la dynamique Laudato si. / Rencontres 19-20 : On fait le choix de travailler par séquences plutôt que par propositions sans lien. Une rencontre toutes les 3 semaines. / Première séquence (sept – décembre) : Des appels et des cris dans nos sociétés. Différents regards sur les urgences sociales actuelles.1ère rencontre : rencontre Laudato si. A partir de là, proposition de créer un groupe Laudato si qui se retrouve une fois par mois qui portera le souci de l’écoresponsabilité de la chapelle et celui de nos engagements personnels (avec présence souhaitée de l’économe de la chapelle, pour bien avancer ensemble…) / 2e rencontre : vivre avec les pauvres, vivre pauvrement. Dialogue avec les Petites Soeurs de l’Agneau, nos voisines / 3e rencontre : Des chrétiens face à la montée de l’extrême droite. Evocation de la dynamique du HS Projet. / etc… reste du programme à construire.
  • UEA : (11/03/16) L’université européenne de l’Assomption sera présente le dernier WE de mai au Forum puis à la chapelle. Nous devrons constituer une petite équipe logistique pour les repas / Pour la soirée du samedi, DL a pris des contacts pour préparer une soirée “musiques sacrées” avec des chanteurs et musiciens différents.
  • LYCEE SAINT NICOLAS : (11/03/16) Les responsables de la pastorale prennent contacter pour réfléchir à une collaboration avec leurs jeunes / (21/06/16)  DL a rencontré l’aumonerie de St NIcolas voisine (1300 jeunes dans ce lycée !). Des liens se tissent (projets avec des jeunes). On se propose de les rencontrer lors d’une prochaine EAP. / Messe du 9 septembre (DL  et CLPR présents)

 CONCERTS et EXPOSITIONS

  • EXPOSITIONS : (21/06/16) CLR prend en main le devenir des expos.
  • DL demande que les concerts caritatifs soient organisés après avoir crée un lien avec l’EAP et la communauté. DL rencontre aussi Sonia pour faire un point.

ORGANISATION GENERALE et autres ELEMENTS

  • ORGANIGRAMME : (01/04/16) Il faut lancer le chantier de “dessiner” l’organigramme de qui fait quoi dans la chapelle pour assurer les bons relais. A dessiner peut être sur le blog ? / Faire le listing des clés
  • ACCESSIBILITE : (11/03/16) Dossier en cours avec la SAIRE : à suivre d’urgence. (01/04/16) Un formulaire doit être assuré pour l’accès aux tribunes pour être conformes aux exigences de sécurité interne. A faire (DL)
  • NETTOYAGE (01/04/16) : DL propose de préparer un prochain après midi nettoyage de printemps (avec peinture du lieu d’accueil ?) / Il est demandé de débarrasser la coursive du matériel qui est resté stocké et de le descendre dans la cave. A suivre rapidement.
  • REGISTRES (01/04/16) Un cahier pour enregistrer et valider les demandes de messes va être mis en place dans la sacristie.