INTUITIONS

DSC_0043Depuis le mois de septembre 2014, la communauté chrétienne de la chapelle Notre-Dame-des-Anges avance dans son projet. Avec quelques intuitions fortes, toujours en cours d’expérimentation :

  • Petite communauté de quartier, nous avons la grâce de la fragilité. Nous ne pouvons que peu. Et nous sommes donc libres de faire beaucoup. Nous sommes en communion avec la paroisse Notre-Dame-des-Champs et ses responsables.
  • Gens habitués ou de passages, personnes participant à une activité du Forum 104 ou résidant dans le quartier : la communauté humaine que nous formons est traversée de joies et de peines qui nous invitent à l’humilité et à la bienveillance pour chacun. Ne jamais être un obstacle dans le chemin spirituel et humain des personnes : une attitude à travailler ensemble, chaque jour.
  • Notre vie de prière se greffe sur l’année liturgique davantage que sur l’année civile. Du coup, notre organisation communautaire suit. Ainsi, chaque 1er dimanche de l’Avent, nous entrons dans une nouvelle année communautaire. Au cours du dernier trimestre de l’année civile, la communauté travaille à appeler les nouveaux responsables pour l’année suivante.
  • Nos célébrations sont attentives à la simplicité et à la beauté de l’Evangile. La communauté se rassemble autour de la Parole de Dieu. Elle prend le temps d’accueillir chacun. Jeunes et vieux se réjouissent ensemble. Chaque célébration aimerait manifester l’accueil miséricordieux que le Christ manifeste pour chacun.
  • Notre organisation cherche à rester simple, en privilégiant la rencontre des personnes sur la multiplication des réunions. Pour laisser chacun libre d’avancer et aussi, pour permettre d’inviter plus facilement, les personnes en responsabilité sont appelées pour un an.
  • C’est un trio de personnes qui porte le souci de la vie de la communauté. Avec le prêtre de la chapelle, un homme et une femme forment ce trio d’animation. A ce trio s’ajoute une équipe d’animation pastorale formée de 2 personnes portant le souci des célébrations et de la vie liturgique et de 2 autres portant celui de l’accueil et de la solidarité. Trio et EAP se retrouvent régulièrement pour discerner dans les urgences ce qu’il y a à faire.
  • La chapelle est un lieu ouvert. Elle est un lieu de silence, de paix et de beauté. Un accueil et une écoute sont aussi proposés. Nous aimerions que davantage de personnes se forment pour devenir “écoutants” en ce lieu.
  • Régulièrement, des concerts et des expositions sont organisés dans le lieu. Autant d’occasions pour rencontrer des artistes au travail et se laisser toucher par leur quête.
  • Nous soutenons aussi des personnes en difficulté sociale. Le Centre d’Action sociale assure un accueil discret et important. Chaque personne est d’abord écoutée avant d’envisager l’aide adaptée. Nous aimerions creuser le sens de cet accueil pour qu’il enrichisse la vie de toute la communauté.
  • Parmi les chantiers en cours, nous aimerions faire émerger un espace de rencontres et de formations dans la chapelle. Les rendez-vous du 19-20 en sont l’ébauche.
  • Avec la publication de l’encyclique Laudato si, nous aimerions aussi que la question de “l’habitation du monde”, dans ses dimensions sociales, culturelles et écologiques, prennent toujours plus de place ici.
  • Notre lien aux activités du Forum 104 se veut fraternel et constructif. Avec lui, nous nous réjouissons de tout ce qui peut se vivre en termes de rencontres inter-religieuses et spirituelles. Des liens se tissent pas à pas.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s