HISTOIRE

Aujourd’hui

Depuis septembre 2014, la chapelle est accompagnée par la présence de religieux assomptionnistes. Un trio de modérateurs portent la responsabilité du lieu.

Hier

En 1863, les Pères Maristes construisent, rue de Vaugirard, la chapelle Notre-Darne-des-Anges. Ce modèle d’architecture néogothique, réalisé sur les plans du P. Gally, possède 37 vitraux historiés dédiés à la Vierge, oeuvre de Joseph Vigné.

D’autres photos à découvrir ici.

Le Forum 104

La résidence voisine des Pères maristes abrite les activités du Cercle Montalembert, crée en 1895, pour donner aux étudiants parisiens une formation religieuse et apostolique. En 1898, le P. Plazenet fonde un Foyer d’étudiants pour les provinciaux. Le succès de cette annexe du Cercle entraîne son implantation au 104.

La pluridisciplinarité des membres de la « Réunion des étudiants » facilite leur militantisme : groupes catholiques des facultés, équipes sociales de Robert Garric, scoutisme, enquêtes… Peu à peu, les jeunes gens privilégient leurs bonnes conditions de travail au détriment de leur formation spirituelle, philosophique et sociale. Devant cette inversion des priorités et par suite de difficultés économiques, le Foyer terme en 1981.

Mais l’esprit du « 104 », fait d’amitié et d’émulation, a profondément marqué l’action et la personnalité des anciens, dont François Mauriac, François Mitterrand, Edouard Balladur. Aujourd’hui, l’immeuble abrite un centre culturel, le Forum 104, dédié au dialogue inter-religieux et avec d’autres cercles intéressés par le développement personnel, les nouvelles spiritualités etc.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s