Le chemin

Aujourd’hui

Depuis septembre 2014, la communauté chrétienne et le Forum104 voisin sont accompagnés par des religieux assomptionnistes. Ils prennent ainsi le relais de la longue histoire de leurs prédécesseurs maristes.

En 1863, les Pères Maristes construisent, rue de Vaugirard, la chapelle Notre-Darne-des-Anges. Ce modèle d’architecture néogothique, réalisé sur les plans du P. Gally, possède 37 vitraux historiés dédiés à la Vierge, oeuvre de Joseph Vigné.

La résidence voisine des Pères maristes abrite les activités du Cercle Montalembert, crée en 1895, pour donner aux étudiants parisiens une formation religieuse et apostolique. En 1898, le P. Plazenet fonde un Foyer d’étudiants pour les provinciaux. Le succès de cette annexe du Cercle entraîne son implantation au 104. La pluridisciplinarité des membres de la « Réunion des étudiants » facilite leur militantisme : groupes catholiques des facultés, équipes sociales de Robert Garric, scoutisme, enquêtes… Peu à peu, les jeunes gens privilégient leurs bonnes conditions de travail au détriment de leur formation spirituelle, philosophique et sociale. Devant cette inversion des priorités et par suite de difficultés économiques, le Foyer terme en 1981.

2 réflexions sur “Le chemin

  1. J’ai habité au 104 d’octobre 1956 à juin 1959 arrivant à Paris pour mes études supérieures. Ces trois années ont été consacrées à Sc Po d’où je suis sorti diplômé en juin 1959. Venant de province et donc un peu perdu à Paris, quoiqu’y ayant de la famille, j’y ai été très heureux. Ce qui était particulièrement intéressant était qu’on rencontrait des collègues qui faisaient d’autres études que Sc Po et qu’ainsi on sortait du quotidien pour connaître d’autres disciplines et en parler ensemble. La discipline était correcte. Si on arrivait en retard pour le repas il fallait déjà aller serrer la main du Père Abbé à sa table avant d’aller s’assoir. Les obligations religieuses étaient limitées : participer à la prière après le dîner dans la chapelle qui était souterraine . On n’était pas obligé d’aller à la messe du dimanche qui était assez tôt, 10h si je me souviens bien un peu tôt si on était sorti le samedi soir. D ‘autant que la porte était fermée à 10h30 ou 11h du soir et que donc il fallait coucher ailleurs si on restait un peu tard dehors.. J’ai gardé longtemps des contacts avec certains copains, dont certains ont eu de belles carrières comme par exemple André Gadaud Grâce au 104 je me suis intégré dans la vie parisienne sans angoisse!

    J’aime

Laisser un commentaire